Fiona
Vincennes, France
Format
le 15/07/2009 23:56
Salut !

Je joue a magic depuis peu avec des amis mais je commence à tomber amoureuse du jeu au point de vouloir commencer à faire des petits tournois. Cependant j'ai vu qu'il y avait des histoires de formats de tournois. Quel format me conseilleriez-vous ? Je n'ai que des cartes récentes et je crois que le T2 me correspondrait bien mais je ne suis pas sûre du tout ^^

Merki =)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Happy Monkey

Légende
My 2 cents
le 17/07/2009 8:27
Pour ma part, je ne joue que Legacy et T3 pour plusieurs raisons :

Legacy car le format de "bouge" pas : le pool de cartes est le même (à l'exception des bannissement/restrictions) ce qui en fait un format pas/peu cher sur le long terme (mais c'est un sacré investissement au départ).
De plus, grace à sa diversité (dû au nombre de cartes autorisées dans le format) on rencontre vraiment des decks plaisants et on peu voir/jouer avec des decks plus "originaux" que les 2/3 deck du T2...
Certes le manque de "gros" event dans ce format est décevant, mais sur Paris on n'est pas à se plaindre, on a MC tous les jeudi soirs et 1 samedi par moi. Avec Queimada, Divers-Tirs, Game Center, Parkage, Troll 2 Jeux pas loin on a vraiment plein d'opportunités de jouer.

Le T3 c'est plus pour le délire. Disons qu'à part grosse déchatte, tu ne tomberas que sur des adversaire super sympa et tu passeras vraiment un bon moment.
Les AP sont effectivement les meilleurs tournois de T3 dans la mesure où personne ne connait l'édition, et que par conséquent l'ambiance est plus détendue et plus à la découverte. Cela n'empêche pas certains joueurs de venir pour rafler la race de boosters, mais ce ne sont pas la majorité.

L'étendu est effectivement sympa. C'est un peu un mélange du Legacy et du T2. On a un gros pool de cartes (plus petit qu'en Legacy, mais avec 5 blocs + 3 core set on a de quoi faire) et un "challenge" avec une rotation tous les 3 ans.
C'est un format très plaisant, mais avec encore moins de tournois que le Legacy...


Tout dépend de ton budget et sur combien de temps tu compte investir.
En gros (chiffres à prendre avec des pincettes), tu vas investir :
T3 : 15-20€ à chaque tournoi, rien en dehors
T2 : 100-150€ chaque année
T1.X : 200-300€ tous les 3 ans
T1.5 : 2000-3000€ (pour avoir un bon pool de cartes) étalés comme tu veux, puis plus rien
T1 : 5000-10000€ (pour avoir un bon pool de cartes) étalés comme tu veux, puis plus rien

Le Legacy et le T1 sont des formats chers si tu veux avoir un bon pool de cartes et pouvoir jouer quasiment n'importe quel deck n'importe quand.
Ceci étant, certains deck (Burn, Elfball, Ichorid,...) sont des decks viable coutant entre 100 et 200€.
Si tu cherches un format ou tu peux jouer ton super-deck-de-la-mort-qui-tue-la-vie, le Legacy et le T1 sont faits pour toi.
Si au contraire tu veux changer fréquemment de deck, le T2 est plus ce que tu recherche.

Si tu as d'autres questions (en particulier sur le Legacy pour ma part), n'hésites pas.


PYF, au service de la communauté
MonsieurPerlot

Légende
pez'
le 17/07/2009 9:24
sinon il existe également des formats alternatifs, i.e. non homologués, mais néanmoins très riches et accessibles.

J'affectionne tout particulièrement le peasant. Les règles en sont simples:
- pas de rares
- 5 uncos maximum (réserve incluse), une carte anciennement commune réeditée en unco (ou même rare) étant considéré comme commune.
- très peu d'interdiction ou de restrictions (quelques uncos à cause de leur prix exorbitant + quelques autres à cause de leur puissance dans ce format)

Du coup tu peux piocher dans toutes les éditions et ça laisse un choix impressionnant: c'est vraiment un régal en terme de deckbuilding. De plus, les banissements étant très occasionnels, tu peux garder un jeu à très long terme. Enfin les communes ça reste souvent facile à trouver.
C'est vraiment très varié et bien plus explosif que ça en a l'air. Comme quoi des decks sans rares, ça peut être hostile quand même!
Bien sûr tu as 5-6 decks omniprésents (détaillés sur le forum peasant) mais ce que je trouve intéressant c'est qu'ils ne seront pas forcement vainqueurs pour autant. Par exemple j'adore construire des jeux un peu random correspondant peu aux archétypes, mais très piquant pour autant!

En terme de coût:
certaines unco jouées (notamment Force of Will, Sinkhole ou demonic tutor) valent très cher. Cela dit tu pourras bien souvent t'en passer et leur trouver des substituts.
Dans une moindre mesure, certaines communes jouées (comme foudre, prêtresse de titania...) ne valent pas 5 cents, mais reste abordables en moyennant (ebay, MV, deals...).
En moyenne je met 30 € MAX par decks sachant qu'ils sont compétitifs (en fin j'espère Oo): ça reste très économique! même si certain allongent un peu plus...

En définitive c'est vraiment un format plaisant, c'est celui qui m'a redonné envie de faire des tournois après 10 ans d'absence, mais:
- non homologué (perso je m'en balance)
- communautés de joueurs parfois réduites

Il existe bien sûr d'autres formats alternatifs, mais je les connais moins. En espérant t'avoir aidé.

et welcome to magic & to MV, c'est assez rare venant d'une nana, pour que ce soit souligné et encouragé!
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 17/07/2009 11:00
Citation :
L'étendu est effectivement sympa. C'est un peu un mélange du Legacy et du T2. On a un gros pool de cartes (plus petit qu'en Legacy, mais avec 5 blocs + 3 core set on a de quoi faire) et un "challenge" avec une rotation tous les 3 ans.


mouaip, mais le rotation a lieu tous les ans maintenant!

Citation :
certaines unco jouées (notamment Force of Will, Sinkhole ou demonic tutor) valent très cher.

pour tutor c'est vraiment pas compliqué de se le procurer. Quand j'étais dans l'urgence j'en ai acheté 1 sur internet à 6€. Les autres je les ai trouvés à 4, 3 et 1€, et je suis sûr qu'il y a des moyens d'en trouver d'autres à ces prix chez certains joueurs.
7es7
Srâne
le 17/07/2009 11:30
je precise qu'en format non-homologues le EDH, le WAGIC et le RAGIC c'est bon aussi
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/07/2009 11:35
oups, c'etait moi avec mon autre compte ^^'

Elder Dragon Highlander -> 100 Cartes Singleton avec un General
Wagic -> Cube !! Avec que de bonnes cartes
Ragic -> Cube, mais avec que des cartes de merde (ça, c'est vraiment le pied :p)

Légende
le 17/07/2009 12:18
j'ai jamais vu autant de réponses pour une question du genre o_O
MonsieurPerlot

Légende
ragic
le 17/07/2009 12:59
kesaco? cube? si vous pouviez me donner les grandes lignes pour info...
et Manu, si tu as des tutors pour moi à 3-4 €, MP moi, je n'arrive pas à en trouver à ce prix Oo !
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/07/2009 13:15
cube c'est à dire un gros tas de cartes, genre un wagic ça peut faire plus de 1000 cartes dans lesquels on pioche pour faire des boosters pour faire des decks ensuite en draft/sealed - un ragic c'est la même chose sauf qu'au lieu de prendre les 1000 meilleures cartes de Magic on prend les 1000 plus mauvaises :p
MonsieurPerlot

Légende
méfiez vous
le 17/07/2009 13:18
du Maraudeur saprazzois!
Thx Frolll
Sub
le 17/07/2009 13:21
quelqu'un a une liste de ragic ?
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/07/2009 13:53
j'en ai plus qui traine, mais trouver 100 daubes par couleurs est assez simple, de là, tu remplis avec artefacts/golds/lands mauvais et tu brodes un peu avec encore plus de bouses ^^

c'est geant à jouer
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/07/2009 13:53
si jai du courage je vais en refaire une liste un de ces jours

le 17/07/2009 14:18
On avait fait ça avec des potes et on a été dominé par l'enchant kamigawa qui régénère une bête en se bounçant, un grand moment.
popi

Druide
le 17/07/2009 15:08
faut pas exagerer entre 2000 et 5000 pour le legacy!? et entre 5000 et 10000 pour le T1!? tu as fume quoi?

Légende
le 17/07/2009 15:26
quand tu joues life ça revient vite cher ^^
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 17/07/2009 15:30
Citation :
faut pas exagerer entre 2000 et 5000 pour le legacy!? et entre 5000 et 10000 pour le T1!? tu as fume quoi?

Et les 100 à 150 euros par an en T2 c'est dans les rêves. Rien que pour une construire une manabase ça coûte ce prix là.
popi

Druide
le 17/07/2009 16:15
je sais pas pour le T2 mais pour le legacy les jeux les plus chers je pense a a quelque chose pres sont autour de 2000 et pas de 5000.

Légende
popi
le 17/07/2009 17:34
exemples a la con :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=144573 : un deck legacy 'normal' a deja plus de 1000 euros

http://www.magic-ville.com/fr/decks/buymvshop.php?ref=148108 : un deck T2 a plus de 800 euros !

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=130105 : un deck typique du T1 depassant les 6000 euros !!

autant pour le legacy monter a 2000 euros, ok, mais pour peu que ca pimp en Beta et les mers sout sont a 250 piece :)
Fiona
Vincennes, France
=)
le 17/07/2009 17:34
Waw, merci à tous pour toutes ces réponses, je suis vraiment étonnée qu'il y en ai autant ^^

Donc, tous ces messages confirment que le format me correspondant le plus est le T3, dans la mesure où l'investissement demandé pour les autres est trop grand.

Sinon, les formats funs ou non-homologués ça à l'air sympa aussi, mais j'ai peur de trouver personne avec qui jouer du coup :(

Encore merci.
Nactra

Zombie
le 17/07/2009 18:57
par pitié,on arrete le n'importe quoi.Si on est pas pinailleur on peut trouver des bilands a 20-25-30(selon la presence de bleu ou pas et leur etat,mais qui refuse une volcanic Ecxellent a bas prix ?).j'ai jamais vu quelqu'un mettre plus de 500€(allez,soyons gentils,600)dans un legacy. Et on peut facilement monter des burn a -100€, des ichos a ~120€,des gobs a pas tant que ça non plus. Ce sont les archetypes les moins cher du format certes,ca n'empeche pas qu'ils sont repertoriés comme deck a battre sur la grande majorité des forums ayant uen section consacrée a ce format.Alors oui certains deck avec des manabses malsaines ont des prix exorbithants,de la a dire que l'acces au format est prohibitif alors que les decks les moins chers sont parmis les meilleurs il y a une marge.grosse si il en est.

le T2 ne revient pas si cher non plus,il suffit d'acheter/echanger aux particuliers plutot que de se fier aux quotes des vendeurs professionels et on peut diviser le prix par 2.(les bilands M10 sont annoncées a 13€,j'en ai vu tradés a 5€.)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.